Visite de la commune du Monêtier Les Bains
Le Monêtier-les-Bains se distingue par de fortes caractéristiques alpines, des glaciers à portée du regard et des espaces d'altitude sauvages et préservés.
Au nord du département des Hautes-Alpes, la commune occupe la haute vallée de la Guisane, du nom de la rivière qui prend sa source au sommet du Col du Lautaret Col du Lautaret (2058 m d'altitude).
Elle est l'une des quatre communes de la station de Serre-Chevalier et le point culminant de cette importante station de montagne dont les équipements en remontées mécaniques marquent le versant nord la vallée sur une quinzaine de kilomètres depuis Briançon.
Son territoire s'étend sur 13000 hectares entre le Col du Galibier, les massifs des Cerces (dont le point de départ des principales randonnées est situé au Pont de l'Alp) et du Parc national des Écrins.
La vallée est suffisamment large pour que l'agriculture montagnarde y soit encore vivante et fortement présente dans la physionomie des paysages.
La commune du Monêtier-les-Bains compte 1087 habitants répartis dans six villages situés de part et d'autre de la Guisane : Le Lauzet (1630 m), Le Casset (1519 m), Le Monêtier-les-Bains (1500 m), Les Guibertes (1420 m), Le Freyssinet (1430 m) et Le Serre-Barbin (1400 m).
Col du Galibier
Le col du Galibier culmine à 2642m d'altitude et marque la limite avec la Savoie.
S'il n'est pas déneigé en hiver, la circulation automobile y est rétablie à la fin du printemps et depuis 2002 de façon plus précoce grâce à la réhabilitation du tunnel routier permettant d'éviter le sommet du col.
Son ascension a marqué l'histoire du Tour de France cycliste qui l'emprunte encore.
Col du Lautaret
Le col du Lautaret (2058 m) permet de relier les vallées de la Guisane et de la Romanche.
Il constitue le principal passage entre Grenoble et Briançonnais. Situé à cheval sur les territoires des communes du Monêtier-les-Bains et de Villar d'Arène. Ce passage ancestral est aujourd'hui ouvert à la circulation automobile tout au long de l'année.
Il forme la limite climatique entre Alpes du Sud et Alpes du Nord.
Le pont de l'Alpe
Le lieu-dit situé en bordure de la route nationale, à l'aplomb du hameau du Lauzet, permet d'approcher facilement le massif des Cerces.
Une promenade familiale conduit au hameau d'alpage de l'Alpe du Lauzet. On pourra poursuivre jusqu'au Grand lac, cols des Béraudes ou de la Ponsonnière... Les grimpeurs s'attarderont plutôt sur les arêtes de la Bruyères ou du côté de Roche Robert.
Il est aussi possible d'atteindre le sommet de l'Aiguillette du Lauzet par une Via Ferrata, réputée pour son ambiance « montagne ».
C'est le point de passage pour rejoindre le Refuge du Clos des Vaches.
Renseignez-vous sur les conditions et la sécurité au bureau des guides ou à la mairie, et n'hésitez pas à utiliser les compétences d'un professionnel.